Informations pratiques

Accueil

Dès votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueilli par nos représentants locaux. Ils tiendront un ’panneau de bienvenu’ avec votre nom. Nous avons fourni les renseignements détaillés des personnes à contacter dans le programme de confirmation en cas de problème.

Bagage

Veuillez limiter votre bagage à deux éléments par personne et de n’utiliser de préférence que des sacs souples plutôt que des valises. Dans des cas plus spécifiques ex. pour des vols intérieurs, les bagages peuvent être limités à 15kg par personne.

Boissons et Nourritures

Les nourritures varient d’un endroit à un autre selon la destination. Veuillez vous rappeler que nous nous efforçons de travailler avec des lodges/hôtels qui utilisent les produits locaux. Cela permet d’aider les communautés locales. N’hésitez pas à goûter aux produits locaux car cela fait partie de l’expérience !
Nous recommandons seulement que vous buviez des eaux en bouteilles seulement que vous pouvez acheter partout à Madagascar.

Communications

Les appels téléphoniques internationaux passent très bien dans la plupart des grandes villes mais cela est plus difficile dans des endroits isolés. La couverture des réseaux mobiles est raisonnable partout à Madagascar, bien qu’à certaines endroits vous pourriez marcher une certaine distance pour trouver une zone de couverture. Tous les chauffeurs/guides disposent de téléphone portable en cas d’urgence.

Heure locale

Madagascar est en avance de trois heures (+3) du Temps Universelle (TU).
Heures du jour
Le lever du soleil est autour de 05H30 et le coucher du soleil vers 18H30 heures. Des légères variations peuvent survenir à certains endroits de Madagascar et cela en fonction de la saison annuelle.

Electricite

L’électricité est fournie dans la plupart des lodges et hôtels à Madagascar. Seuls certains hôtels en milieu rural peuvent seulement charger les appareils électriques à partir des groupes électrogènes, mais vous êtes prié d’en parler à votre guide ou à l’accueil pour cela. Il pourrait être plus pratique de vous munir d’un chargeur auto le cas échéant. A Madagascar la source de courant est de 220 volts/AC50Hz. Les prises sont à 2 broches rondes (type Européen).

Monnaie locale

La monnaie malgache est l’Ariary. Comme elle est “non convertible”, il est préférable de faire des changes en fonction de votre besoin. Nous vous recommandons d’effectuer les changes à votre arrivée, comme il est plus difficile de le faire en cours de circuits. Des distributeurs de billets de banque sont disponibles dans des grandes villes et la carte Visa est la plus acceptée. Tous les distributeurs de billet dispensent de l’Ariary. Il n’y a que très peu d’endroits où les cartes de crédit sont acceptées alors ne les utiliser pas qu’en cas de nécessité absolue. Vous êtes prié de ne pas prendre des chèques de voyage car vous ne pourriez pas les échanger à Madagascar. Il existe divers bureaux de change et banques à Antananarivo ou à l’aéroport. Vous pourriez changer vos devises dans la plupart des grandes villes. La devise la plus acceptée est l’EURO, aussi bien même que le Dollar. Si vous avez des billets en USD, prenez ceux qui datent de plus de 2004 car les anciens billets sont difficilement changeables et au risque d’être refusés (ainsi que les billets déchirés et sales – plus c’est neuf mieux ce sera !).

Visa

Un passeport ayant une validité minimale de 6 mois à l’arrivée est obligatoire. Nous sommes heureux de vous conseiller sur les formalités à suivre dans la préparation des visa, assurez vous que ces exigences sont en ordre avant la date prévue d’embarquement car cela relève de votre responsabilité. Les visas touristiques sont exigibles de toute personne d’autres nationalités en visite à Madagascar. Nous suggérons que les visas soient délivrés avant la date de partance, mais veuillez prendre note qu’il est aussi possible d’obtenir des visa à votre arrivée à l’aéroport international d’Antananarivo.

Securite

Des précautions habituelles devraient être prises en compte lors des séjours à l’étranger concernant les endroits inconnus et il est recommandé aux clients de prendre un taxi plutôt que de marcher la nuit. Utilisez votre bon sens et n’attirez pas l’attention avec votre appareil photo, des équipements vidéo, ou des bijoux, etc. Evitez de faire étalage de votre argent et servez vous toujours des coffres lorsqu’elles sont fournies par les hôtels/lodges. En cas de doute, demandez à votre guide.

Soins medicaux

Avant de voyager, demandez toujours l’avis de votre médecin ; veuillez consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter sur les vaccins obligatoires et les prophylaxies antipaludiques.

Prenez avec vous vos médicaments personnels. Des comprimés antipaludiques et des répulsifs moustiques sont essentiels. Buvez seulement de l’eau en bouteille ou de l’eau ayant bouillie.

Les services de soins médicaux, surtout en milieux ruraux, sont rudimentaires et il est alors capital que vous disposiez d’une assurance voyage approprié avec une couverture médicale adéquate, un rapatriement par voie aérienne en 24-heures, numéro de contact téléphonique en cas d’urgences. Il est de votre responsabilité de vous en assurer le contrat d’assurance voyage requis durant votre séjour.

L’Assurance

L’assurance fait partie de l’obligation clientèle lors de la réservation et les clients doivent être en mesure de fournir à la Société une assurance appropriée couvrant la durée du séjour avant le départ.

Meteo

Madagascar a un climat tropical avec une saison hivernale (d’Avril à Octobre) fraiche et sèche et une saison estivale (de Novembre à Mars) chaude et humide. Le temps que vous allez rencontrer à Madagascar varie selon la destination choisie dans le pays.

Photographie

Abstenez vous de photographier des personnels militaires, des infrastructures militaires et aéroportuaires.

Demandez toujours la permission avant de prendre en photo la population locale ou demandez conseil à votre guide. Apportez des batteries de rechange puisqu’il n’est pas toujours possible de recharger les batteries dans les lodges. De plus, il pourrait s’avérer utile de vous équiper d’un chargeur auto (genre allume cigare). Il est interdit d’utiliser du flash lors de la prise photographique des lémuriens. Notez bien que l’utilisation de flash pour les animaux peut engendrer des perturbations et devrait être évitée.

Taste2wildlife se réserve le droit de prendre des photos ou de filmer le déroulement ou une partie de ces circuits. Les clients sont conscients que nous pouvons utiliser ces photos ou films à des fins promotionnelles ou commerciales sans rémunération des membres du voyage.

Pourboires

Pendant votre séjour à Madagascar, la remise de pourboires est laissée entièrement à votre discrétion. Vous n’êtes pas obligé de donner du pourboire à vos chauffeurs, aux personnels de l’hôtel ou à vos guides. Le frais de service est déjà couvert dans la facture délivrée par le restaurant et ainsi les pourboires ne constituent pas nécessairement une obligation.