Découverte en grandeur Nature - Ornithologie

Parfois appelé le « huitième continent » de par sa faune tout à fait unique.

Nous avons choisi cet itinéraire pour le bonheur des ornithologues et naturalistes car il faut dire que Madagascar constitue une destination privilégiée pour eux grâce à sa combinaison de riche et unique biodiversité. Cette magnifique visite vous fera découvrir l’avifaune malgache ainsi que les plantes et les animaux les plus fascinants, de paysages spectaculaires, et de différents Parcs Nationaux tous célèbres pour la riche faune et flore. Madagascar enregistre 291 espèces d’oiseaux nicheurs mais près de 50% d’entre elles sont des endémiques totales ou partielles (présentes aussi sur les îles voisines), 5 familles ne sont connues qu’à Madagascar.

Jour 1 : Arrivée Tana

Arrivée à l’aéroport. Accueil et assistance par le guide accompagnateur à l’arrivée. Briefing et transfert en ville. Nuit chez LES 03 METIS.

Jour 2 : Tana - Andasibe

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Andasibe.
Arrêt à la rivière Mangoro pour une première observation ornithologique : avec chance on peut voir entre autre les:Glaréole malgache, Faucon d’Éléonore,Faucon Concolore.
Arrêt déjeuner à Moramanga.
Arrivée à Andasibe dans l’après-midi. Première immersion dans la forêt où l’on pourrait voir les Crabier blanc, Coucal malgache, Huppe malgache, Bregeronnette malgache, Foudi rouge, parmi beaucoup d’autres.
Visite guidée nocturne en fin de la soirée, pour chercher les rares oiseaux nocturnes comme le moyen Duc Malgache. Découverte des autres espèces nocturnes à part les oiseaux : reptiles, grenouilles, caméléons, geckos, serpents, et lémuriens.
Nuitée et dîner chez INDRI LODGE.

Jour 3 : Visite du Parc National Analamazaotra

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis visite guidée du Parc National Analamazaotra, nous allons commencer la visite avec observation des oiseaux : selon la saison, on peut rencontrer des Courol Vouroudiou, Pigeon Bleu Malgache, Martinet Malgache, Philepite Souimanga, Zostérops Malgache, Mystacornis de Crosley, divers espèces de Vangas (notamment le Gobe mouche de Ward)
La réserve est aussi l’habitat naturel du fameux BABAKOTO ou Indri Indri (le plus grand lémurien), et d’autres espèces.
Hébergement en pension complète à INDRI LODGE.

Jour 4 : Parc national de Mantadia

Petit-déjeuner tôt, route vers Mantadia, situé à 37 km de Perinet. Mantadia est l’un des principaux sites d’observation d’oiseaux de forêt pluvieuse. On peut y voir les Mesite Unicolore, Engoulevent à collier, Bulbul à queue verte, Droméocerque brun, Foudi de forêt. On pourrait y voir aussi le rare Vanga casqué, et le Vanga de pollen que l’on peut aussi observer ailleurs.
Hébergement en pension complète à INDRI LODGE.

Jour 5 : Andasibe - Tana

Petit déjeuner. Départ pour Antananarivo. Visite de la ville dans l’après-midi. Installation en demi-pension chez LES 03 METIS.

Jour 6 : Antananarivo - Ampijoroa 440 Km

Petit déjeuner tôt. Route pour Ampijoroa. Très beau paysage le long du trajet. Arrivée à la Reserve en début d’après midi. Nuit dans des bungalows ou camping dans la réserve. Avec un guide local, promenade nocturne à la recherche des lémuriens nocturnes.
Nuit en bungalows ou en camping.

Jour 7 : Parc National d’Ankarafantsika

Petit déjeuner. Une journée de visite guidée du Parc National d’Ankarafantsika. C’est l’une des plus importantes forêts sèche tropicale de Madagascar. Toutes les espèces endémiques de la forêt de l’île se trouvent ici. Avec un guide local, nous tenterons de trouver Mésite variée, Coua de Coquerel, Asyte de Sclegel, le très rare Vanga de Van Dam. Ils représentent juste un échantillon de ce qu’il faut voir à Ampijoroa, un site souvent considéré par les amateurs de la faune comme le point culminant du voyage. Une promenade nocturne dans la forêt devrait révéler le Petit Duc de Madagascar et l’Engoulevent Malgache, ainsi qu’une variété de lémuriens et autres espèces nocturnes. Il y a un lac près du "Gite d’Ampijoroa" où l’on peut observer le Pygargue de Madagascar. Aujourd’hui, cette espèce est en danger d’extinction parmi les 6 rapaces les plus rares du monde. Nuit en bungalows ou en camping.

Jour 8 : Ampijoroa - Majunga

Petit déjeuner. Route pour Majunga, environ 120 km.Excursion matinale en bateau sur le grand delta rouge de Betsiboka où nous chercherons des oiseaux endémiques rares tels que l’Ibis de Madagascar, la rare Sarcelle de Bernier, qui fréquentent les petits îlots ovales garnis de mangroves.
Visite de la ville pour admirer un arbre singulier donné pour être le plus grand Baobab du monde.
Installation, dîner et nuit chez LES ROCHES ROUGES.

Jour 9 : Majunga - Antananarivo

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport selon l’horaire du vol. Envol à destination d’ Antananarivo. Accueil à l’arrivée. Transfert en ville.
Installation, dîner er nuitée chez LES 03 METIS.

Jour 10 : Antananarivo - Ranomafana 430 km (8 heures)

Petit déjeuner. Route pour le Parc National Ranomafana. Arrêt à Antsirabe, visite de la ville avec quelques visites d’ateliers en ville : atelier de bonbons illustrant la manière traditionnelle de faire des bonbons, un atelier de pierre précieuse et semi précieuse ainsi qu’un atelier de corne (transformation des cornes en objets décoratifs). Continuation vers Ambositra, traversant de magnifiques rizières en terrasses et des forêts d’eucalyptus.
Déjeuner au restaurant
Arrivée à Ranomafana en fin d’après-midi.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel CENTREST.

Jour 11 : Parc National de Ranomafana

Tôt le matin, mise en place avec le guide local du Parc pour observation des oiseaux dans la forêt tropicale de Ranomafana, l’un des sites les plus riches de Madagascar pour en faune, en particulier les oiseaux. Il est excellent pour les espèces rares comme les Ibis de Madagascar, l’Autour de Henst, les jolies Rollier terrestre (surtout le Rollier terrestre pittoïde, qui est raisonnablement abondante dans le parc), Philepite veloutée,Philepite Souimanga, divers espèces de Vangas (notamment Vanga Bleu, Shebté Roux, Vanga Ecorcheur, Vanga de Chabert, Calicalic Malgache) Monticole de forêt, Eroesse Verte, Newtonie, Cryptofauvette Malgache. En hauteur, on peut observer le Brachyptérolle de Crossley, Philépite faux souimanga de Salomon (rare) donc faisant de Vohiparara le meilleur endroit pour chercher ces espèces. Comme à Périnet (et les autres endroits que nous visitons), nous avons aussi le privilège de voir les espèces endémiques de mammifères, de reptiles, de grenouilles et d’invertébrés aussi fascinants les uns des autres. Sachant que presque tout ce que vous voyez à Madagascar ne se trouve nulle part ailleurs. Visite du village de Ranomafana dans l’après-midi, possibilité de nager à la piscine thermale si vous le souhaitiez.
Nuitée et dîner à l’hôtel CENTREST.

Day 12 : Ranomafana - Ranohira 358km

Petit déjeuner. Direction : le Parc National de l’Isalo. Première escale à Fianarantsoa pour un tour de ville, la seconde àAmbalavao pour le déjeuner et pour visiter l’atelier de papeterie artisana lAntaimoro : papiers faits à la main et décorés de pétales séchés. Après le déjeuner, continuation vers la Réserve d’ANJA, à environ 15 km d’Ambalavao, c’est un parc de villageois associatifs où l’on peut facilement observer les lémuriens facilement. Il existe aussi une grande variété de plantes typiques de Madagascar dans cette réserve.
Installation, dîner et nuit chez ISALO RANCH.

Day 13 : Parc national d’Isalo

Petit déjeuner. Briefing avec le guide local, visite guidée du Parc National de l’’Isalo. Ce n’est pas un endroit recommandé pour l’observation des oiseaux, mais c’est là que l’on peut apercevoir le Monticole de Besnson. C’est le Parc National le plus visité de Madagascar en raison de ses paysages et canyons incroyables.
Dîner et nuit chez ISALO RANCH.

Day 14 : Ranohira - Zombitse - Tuléar 250 km

Départ avant le lever du jour pour le Parc national Zombitse-Vohibasia, qui protège la dernière forêt de transition où les types d’habitat occidental et sud se fondent. Les oiseaux viennent de partout dans le monde. On peut y observer le Bulbul d’Appert endémique, ainsi que les nombreuses autres espèces de Zombitse. Nous serons à la recherche des : perdrix de Madagascar, Turnix de Madagascar, Coua géant, Coua huppé, le Pigeon Vert Malgache, Ganga casquée, Huppe de Mada, Perroquet vasa, Inséparable à tête grise, Coucou Malgache, les différents espèces de Vangas(en particulier les Shebté roux,Vanga écorcheur), Echenilleur Malgache ,Oxylabe à gorge blanche, Newtonie commune et la Petite éroesse. Pique nique.
Route pour Tuléar.
Installation, dîner et nuit à MORINGA.

Day 15 : Tuléar - Ifaty 23 km

Petit déjeuner. Transfert à Ifaty après un tour de la ville. Ifaty et non seulement une belle station balnéaire, mais aussi un endroit magnifique pour observer les oiseaux. Hébergement en pension complète à LA MIRA.

Day 16 : Ifaty

Petit déjeuner. Avec un guide local, visite de la forêt épineuse pour explorer ses riches espèces endémiques en faune et en flore : baobabs, pachypodiums, moringas ... En ce qui concerne les oiseaux, les deux attractions ici sont le Mésitemonias et le Brachyptérolle à longue queue. Nous pouvons voir aussi les Vanga de Lafresnay falculie mantelée, Newtonie d’Archboldet le Nésille du pré désert.
Après-midi libre pour les loisirs en bord de mer.
Pension complète chez LA MIRA.

Day 17 : Tuléar – Antananarivo

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Tuléar. Envol à destination de Tana selon les horaires de vol. Accueil à l’arrivée et transfert en ville. Nuitée et dîner chez LES 03 METIS.

Day 18 : Départ Antananarivo

Petit déjeuner. Visite de la ville pour explorer les différents endroits qui font de Tana une ville exceptionnelle. Vue panoramique dans la haute ville après avoir visité le Palais de la Reine et son voisinage. Ensuite, transfert au marché de l’artisanat au "Digue" pour acheter des souvenirs. Transfert à l’aéroport le soir, envol vers l’Europe.

Fin de nos services.